LE FOUR À MICRO-ONDES


1. La haute fréquence
2. Principes fondamentaux des fours à micro-ondes
3. Principe de cuisson à micro-ondes
4. Schéma de principe d'un four à micro-ondes
5. Dispositifs de sécurité de l'appareil
6. Alimentation du magnétron
7. Principaux défauts
8. Évaluation mécanique de l'état mécanique et du fonctionnement de l'appareil


1.      La haute fréquence : 

Le vocable « haute fréquence » est souvent employé dans un sens très large qui englobe toute la partie supérieure du spectre électromagnétique située au-delà de quelques mégahertz. Rappelons cependant

que la terminologie exacte veut que l'on fasse certaines distinctions. Ainsi de 3 MHz à 30 MHz on a les hautes fréquences proprement dites ; au-dessus de 30 MHz on trouve successivement :

  Les très hautes fréquences ou V.H.F. (Very High Frequency) de 30 MHz à 300 MHz.

 

  Les ultra hautes fréquences ou U.H.F. (Ultra High Frequency) de 300 MHz à 3 GHz. 

Les fours à micro-ondes fonctionnent dans cette gamme de fréquences dans une bande allant de 2450 MHz à 2483.5 MHz.

  Les supers hautes fréquences ou S.H.F. (Super High Frequency) de 3 GHz à 30 GHz

  Les hyperfréquences ou E.H.F. (Extremly High Frequency) de 30 GHz à 300 GHz 

Ces distinctions sont conventionnelles. Le spectre des radiations électromagnétiques que l'on peut rencontrer dans la nature est le suivant : 

2.      Principes fondamentaux des fours à micro-ondes :

Les micro-ondes utilisées par les fours sont des ondes d’énergie électromagnétique, similaires aux ondes de radio, de télévision et aux rayonnements lumineux. Dans la classification générale, le spectre de fréquences d’un four à micro-ondes couvre la bande de 300 MHz à 300 GHz. Aujourd’hui, presque tous les fours à micro-ondes fonctionnent à 2450 MHz. Les divers matériaux réagissent différemment aux micro-ondes ; ils peuvent les absorber, les réfléchir ou les laisser passer : 

  Les micro-ondes traversent certains matériaux comme le verre, la porcelaine, le papier et la plupart des plastiques.

  Les métaux en général, l’acier inoxydable (inox) en particulier réfléchissent les micro-ondes.

  Les aliments absorbent les micro-ondes.

  Certains types spécifiques de matières plastiques ou de céramiques combinent les caractéristiques de transparence et d’absorption vis à vis des micro-ondes.

 Canal de transmission :

 Le spectre électromagnétique s'étend d'une façon continue des fréquences les plus basses, inférieures au hertz jusqu'aux rayons X au-delà du visible. Du point de vue technologique, les transmissions se font en paire bifilaire, puis par câble coaxial lorsque la fréquence croît. Aux hautes fréquences au-dessus de 1000 à 2000 MHz, les pertes dans les câbles coaxiaux devenant prohibitives, il a fallu penser à un autre mode de propagation, le guide d'onde.

Le guide d'onde est un tuyau métallique dans lequel les ondes progressent à l'intérieur par réflexion sur les parois. Ce tuyau doit avoir des dimensions du même ordre de grandeur que celles de la longueur d'onde.

 En haute fréquence, dans la région du spectre électromagnétique s'étendant des longueurs d'ondes décimétriques aux millimétriques, la proximité du spectre visible permet d'obtenir des faisceaux étroits et très directifs comme en optique. Ces faisceaux émis par des antennes de faibles dimensions permettent de transporter une grande quantité d'informations en utilisant des puissances relativement faibles. Par contre la longueur d'onde devenant plus faible, les appareils de mesure comme les fréquencemètres deviennent de plus en plus difficiles à réaliser d'où l'intérêt d'avoir recours aux techniques d'optique pour la mesure des fréquences.

Exemple d'appareil de mesure :  Interféromètre de Boltzmann.

3.      Principe de cuisson à micro-ondes :

3.1.  Principe :

Le four est constitué principalement par une cavité dans laquelle on place le matériau à chauffer. Toute matière, et non seulement les aliments, est constituée de molécules inséparables qui possèdent leurs propres

caractéristiques. Ces molécules sont influencées par les champs électriques appliqués de l’extérieur. Lorsque les molécules sont polarisées, elles deviennent des dipôles.

Dans certains matériaux, quelques molécules ou toutes les molécules sont déjà des dipôles dans leur état naturel. Par exemple, l’eau est un matériau constitué de dipôles naturels (deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène).

Les molécules des produits alimentaires placés dans le four seront polarisées par les micro-ondes.

Ces dipôles (molécules polarisées) s’alignent dans la direction du champ électrique sous l’effet des forces d’attraction et de répulsion. Comme la polarité du champ électrique change, les molécules du produit alimentaire, sont obligées de changer de direction au même rythme. De ce fait, l’aliment placé dans le four subit un échauffement interne par friction entre les molécules (le frottement à  très haute vitesse des molécules entre elles se concrétise par de la chaleur au sein de la matière). Le signal haute fréquence est obtenu à l'aide d'un tube électronique à vide de type diode à vide soumis à un champ d'induction magnétique et utilisé comme oscillateur et amplificateur de puissance ultra haute fréquence. Ce tube électronique est appelé Magnétron.

Dans le cas du four Sanyo modèle EM-N102WS, la fréquence d'oscillation est de 2450 MHz (Magnétron type 2M217J(B)).

La méthode de chauffage aux micro-ondes convient idéalement pour la cuisson des aliments car ils absorbent l’énergie des micro-ondes plus rapidement que les récipients dans lesquels ils sont placés. Les principaux avantages des fours à micro-ondes par rapport aux fours traditionnels sont :

 L’augmentation de la température se fait au sein même de l’aliment et non dans le four

 La grande brièveté de la période de cuisson. 

Le tableau suivant donne un exemple représentatif de la rapidité de cuisson :  

Aliment

Méthode de cuisson

Cuisson au micro-ondes mn

Cuisson conventionnelle mn

Rôti de boeuf 1 livre (450 g)

6.5 min (cuisson moyenne)

18-20 min (cuisson moyenne)

Pomme de terre 7 oz (200 g)

7 minutes

40 à 45 minutes

 3.2.  Cavité du four :

 La cavité de cuisson du four est un résonateur à cavité multimode pour les micro-ondes émises par le magnétron. L’acier inoxydable et l’aluminium sont des réflecteurs efficaces des micro-ondes ; on peut donc utiliser l’un ou l’autre de ces matériaux pour garnir les surfaces intérieures du four. Comme les dimensions de la cavité du four sont considérablement plus grandes que la longueur d’onde des micro-ondes, la cavité possède plusieurs modes énergétiques.

L’intensité du champ des micro-ondes le long des parois est très faible, tandis que les ondes stationnaires dans la cavité du four créent des points chauds (pics) et des points froids (amplitude nulle). Un diffuseur à lames, similaire à un ventilateur, constitue le moyen habituellement utilisé pour faire circuler les points d’amplitude maximum (pics) et les points d’amplitude nulle (points froids) de l’énergie des micro-ondes dans la cavité. Le diffuseur à lames est placé à une position adjacente à l’ouverture par laquelle les micro-ondes passent du guide d’ondes à la cavité de cuisson, en provenance du magnétron.

Si on fait fonctionner le four lorsqu’il est vide ou lorsqu’il contient de grands ustensiles métalliques, la plus grande partie de l’énergie des micro-ondes est réfléchie vers le magnétron, où elle se dissipe en chaleur. Cette chaleur excessive peut endommager le magnétron ou réduire sa longévité. Bien que les progrès réalisés dans la conception des magnétrons et des fours réduisent les risques de défaillance catastrophique, on retrouve encore dans les manuels de service destinés aux utilisateurs une recommandation où l’on déconseille l’emploi de grands récipients métalliques, ou de faire fonctionner le four à vide.

La fenêtre d’observation de la porte du four est constituée d’un panneau externe d’un matériau acrylique et d’un panneau interne de verre, séparés par un écran métallique. Cet écran métallique réfléchit les micro-ondes dans la cavité du four, il est perforé pour qu’il soit possible d’observer les aliments à l’intérieur du four. Le diamètre des trous est faible par rapport à la longueur d’onde des micro-ondes, et l’énergie ne peut s’échapper à travers les perforations.

 3.3.  Pénétration des micro-ondes : 

Lorsque les micro-ondes pénètrent l’aliment, leur énergie se dissipe dans chaque couche successive de molécules. C’est ce qu’on appelle “degré de pénétration en profondeur” ; la profondeur de pénétration standard correspond à la profondeur à laquelle l’énergie des micro-ondes a été réduite à 37 % de l’énergie initiale.

Cette profondeur de pénétration est inversement proportionnelle à la fréquence c’est à dire que l’augmentation de la fréquence réduit la profondeur de pénétration.

Les magnétrons fonctionnant à 2450 MHz produisent une profondeur de pénétration de 1 pouce (2.54 cm) dans la viande et 2 à 3 pouces (5 à 7.6 cm) dans les autres aliments. Un rôti ou une volaille qui doit subir une cuisson de 5 minutes ou plus subit un brunissage pendant la cuisson, du fait de cet effet de pénétration. Les graisses superficielles atteignent une température plus élevée que les graisses intérieures, ce qui produit le brunissage de la surface. Ce phénomène permet également d’ajuster le degré de cuisson au centre d’un rôti de boeuf pour produire un rôti saignant, moyen ou bien cuit.

 3.4.  Chauffage sélectif : 

La plupart des aliments ont une perte diélectrique relativement élevée, tandis que les récipients qui contiennent les aliments ont une faible perte diélectrique. C’est la raison de la sélectivité du chauffage qui fait que les matériaux à perte diélectrique élevée (les aliments) absorbent la plus grande partie de l’énergie des micro-ondes, tandis que les matériaux à faible perte diélectrique (les ustensiles) demeurent relativement froids et s’échauffent essentiellement par absorption de la chaleur transmise par les aliments. Comme les molécules de l’eau sont des dipôles naturels, c’est la teneur en eau qui détermine les caractéristiques d’échauffement de la plupart des matières et des aliments.

 3.5.  Décongélation des aliments : 

On peut effectuer rapidement la décongélation des aliments congelés grâce à la pénétration des micro-ondes dans l’aliment. On effectue cette opération dans la plupart des fours en réduisant la puissance des micro-ondes produites par le magnétron. Pour garantir une décongélation complète et uniforme de l’aliment avant la cuisson, la plupart des recettes et guides de cuisson recommandent qu’on laisse l’aliment en attente pendant une période de temps égale à la période d’application de l’énergie. Ceci permet à la chaleur de se distribuer dans l’aliment et de poursuivre la décongélation à l’intérieur avant le commencement du cycle de cuisson.

Le tableau suivant donne une comparaison des périodes de décongélation au four à micro-ondes et par des méthodes conventionnelles : 

Aliment

Méthode de décongélation

Four à micro-ondes

To de la pièce

Réfrigérateur

Poulet congelé 3 Lb

6 minutes 30 sec.

7 heures

11 heures

Épinards 10 Oz

2 minutes

1 heure

3 heures

 3.6.  Le magnétron : 

Le tube magnétron est essentiellement une diode. Sa construction est radicalement différente de celle des diodes conventionnelles ; en effet on lui ajoute un fort champ magnétique parallèle dans l'axe de la cathode.

Avant de parler du magnétron lui-même, considérons l'effet du champ magnétique sur un électron en mouvement avec comme référence la figure suivante :

Si le cylindre de l'anode est positif en égard du cylindre de la cathode, les électrons iront radialement de la cathode à l'anode. Un tel chemin est montré par la ligne A. Maintenant nous additionnons un champ magnétique parallèle dans l'axe du cylindre, les lignes de forces sortons du plan du diagramme. Les points sur le diagramme représentent les têtes des flèches des lignes de force. Les électrons dans leur déplacement radial de la cathode à l'anode coupent ces lignes de force. La force de réaction est produite par le déplacement à angle droit par rapport au chemin originel des électrons.

La combinaison de la force d'attraction radiale de la cathode à l'anode et de la force à angle droit du champ magnétique d'interaction oblige les électrons à suivre des chemins en courbes. Ceci est montré à la figure précédente.

Si le champ magnétique est faible, la courbure est petite et c'est montré par la ligne B, l'électron atteint l'anode. Si le champ magnétique est augmenté à sa valeur critique, l'électron frôle l'anode et retourne à la cathode. Cet effet est montré par la ligne C. Avec un champ magnétique très fort, l'électron n'atteindra jamais l'anode. La force d'interaction magnétique est importante de façon que l'électron retourne rapidement à la cathode. Dans ce cas l'électron se dirige vers l'anode qu'il n'atteindra pas et retourne à un nouveau point de la cathode.

Maintenant regardons pratiquement un magnétron. La figure suivante montre la vue extérieure et la vue en coupe du tube.

L'action conjuguée de la force d'attraction de la plaque et du champ magnétique axial fait que les électrons se déplacent selon des trajectoires courbées.

Les électrons se déplaçant en spirales passant dans les cavités résonantes prennent de l'énergie et des oscillations prennent naissance dans ces cavités (la fréquence des oscillations dépend de la grandeur et de la forme des cavités).

Le tube magnétron est utilisé seulement comme oscillateur.

Les principales applications sont le four à micro-ondes, le radar et autres équipements nécessitant des impulsions de basse puissance, haute intensité.

Les magnétrons sont utilisés pour des puissances allant jusqu'à 300 KW et des fréquences allant jusqu'à 30 GHZ.

 

 Nota :  En ultra haute fréquence, la cavité résonante est utilisée comme un circuit résonant parallèle LC. La fréquence de résonance est fonction du volume et de la forme de la cavité.

 3.7.  Puissance programmable et puissance régressive : 

      La puissance programmable est la puissance sélectionnée sur le panneau de contrôle. Elle est fixe et sert à la cuisson.

      La puissance régressive est la puissance qui sert au dégel des aliments. Elle diminue avec le temps. 

3.8.  Four à micro-ondes et four à convexion :  Le principe des micro-ondes est le frottement des molécules alors que la convexion utilise un élément chauffant où la chaleur est transmise par convexion aux aliments. 

3.9.  Le senseur «sensor» : 

      Il vous permet de cuire automatiquement vos mets favoris sans avoir à vous préoccuper des temps de cuisson et des niveaux de puissance. 

      Le senseur détecte les vapeurs et le fumet des aliments durant leur cuisson ou leur réchauffage. 

Quand ce senseur olfactif détecte les quantités de fumet et de particules aromatiques programmées par le microprocesseur du four, il calcule automatiquement la durée nécessaire requise pour la cuisson ou le réchauffage demandé.



 4.      Schéma de principe d’un four à micro-ondes

5.      Dispositifs de sécurité de l'appareil :

   Fusible sur la ligne 120 V AC

  1 contacteur thermique du four

  1 contacteur thermique du magnétron

  1 interrupteur de sécurité primaire (primary interlock switch) “NO”

  1 interrupteur de verrouillage du système de contrôle (interlock monitor switch) “NF”

  1 interrupteur de détection de la porte (door sensing switch) “NO”

  1 contact du relais principal (relay 1 main) RL1

  1 contact du relais de contrôle de puissance (relay 2 power) RL2

  1 verrouillage de sécurité "enfants"

Modèle Thoshiba :

  Enclenchement du verrou (appui sur "clear" puis sur 5 et 7 simultanément)

Déverrouillage (appui simultané sur les touches 5 et 7)

Modèle Sanyo :

 Enclenchement du verrou (appui sur le symbole “horloge”, 4 fois sur le chiffre 9 puis sur “Start”

  Déverrouillage (appui sur le symbole “horloge”, 4 fois sur le chiffre 7 puis sur “Start”

  

 6.      Alimentation du magnétron

On applique une tension de 3.3 volts AC au filament du magnétron, à partir du bobinage “filament”(premier secondaire du transformateur à haute tension). Une tension alternative de 2000 volts ou plus est générée par le bobinage du deuxième secondaire du transformateur. Cette tension va charger le condensateur C pendant l’alternance positive du signal ou la diode court-circuite le magnétron qui ne conduit pas. Lors de l’alternance négative du signal, une tension de 4000 volts (tension aux bornes du condensateur + tension du bobinage secondaire du transformateur) est appliquée au magnétron entre l’anode et la cathode (filament). Le magnétron conduit donc une alternance sur deux à la fréquence du réseau d’alimentation soit 60 Hz.



 7.      Principaux défauts

 7.1.  Danger de haute tension :  

4000 volts existent dans la zone de haute tension

  Ne pas faire fonctionner le four lorsque des pièces du four sont démontées

  Ne démonter les pièces du four que si le cordon secteur est débranché.

  Décharger le condensateur haute tension avant toute intervention.

 7.2.  Défauts possibles des sécurités : 

a)     Interrupteur de sécurité primaire ouvert (primary interlock switch) : les moteurs du ventilateur (blower motor) et de rotation du plateau (gear motor) ainsi que le magnétron ne sont pas alimentés. Le four ne peut fonctionner. 

b)     Interrupteur de verrouillage du système de contrôle fermé (interlock monitor switch) : met le réseau d’Hydro-Québec en court-circuit lorsque l’interrupteur primaire est fermé et le relais RL2 activé. Conséquence : le fusible de protection brûle. 

c)     Interrupteur de détection de porte ouvert (door sensing switch) : le relais RL1 de contrôle de la lampe et des moteurs est alimenté, alors son contact noté RL1 est fermé. Dès qu’on ferme la porte du four (interrupteur primaire fermé), les moteurs (ventilateur et plateau) se mettent à tourner. 

d)      Contacteur thermique du magnétron ou du four ouvert en permanence : les 120 volts n’alimentent aucune partie du four et celui-ci ne peut fonctionner. 

e)      Contact du relais de contrôle du circuit principal (main control circuit) ouvert : la lampe de la cavité du four ainsi que les deux moteurs (ventilateur et plateau) ne sont pas alimentés. Il y a un risque de destruction du magnétron si la protection est défectueuse. Ne pas faire fonctionner un four dont le moteur du ventilateur est défectueux.

7.3.  Autres défauts :

Pièce

Cause

Diagnostic

Remède

Magnétron

1.      Chauffage du magnétron ouvert

Vérifier la continuité du chauffage du magnétron à l’aide d’un multimètre. S’il n’y a pas de continuité, le circuit est ouvert

Remplacer le magnétron

2.      Court-circuit du magnétron

Connecter un ohmmètre entre une broche du filament et le corps du magnétron. S’il y a continuité, le magnétron est défectueux (dans ce cas le fusible est également brûlé).

Remplacer le magnétron

Diode

Diode défectueuse

Vérifier la continuité de la diode dans les deux sens. Brancher la diode en série avec un voltmètre et alimenter l’ensemble avec une source de 3V DC (voir point 7.4).

Remplacer la diode

Transfo HT

1.      Bobinage du transfo HT ouvert

Vérifier primaire et secondaire. Si pas de continuité, alors le transfo est défectueux.

Remplacer le transfo HT

2.      Court-circuit au secondaire

Si le fusible brûle après quelques secondes alors il y a court-circuit.

Remplacer le transfo HT

Condensateur HT

1.      Condensateur en court-circuit

Vérifier la continuité du condensateur. S’il y en a une, alors le condensateur est défectueux (dans ce cas le fusible brûle aussi).

Remplacer le condensateur

2.      Mauvaise isolation entre une broche et le corps du condensateur

Vérifier la continuité. S’il y en a une alors le condensateur est défectueux.

Remplacer le condensateur

Interrupteurs :

§         primaire

§         verrouillage

§         détection

Contact ouvert ou contact collé (court-circuit)

Vérifier les contacts à l’aide d’un multimètre (infini pour un circuit ouvert, zéro pour un circuit fermé)

Remplacer l’interrupteur

7.4.  Diode haute tension

Avec un multimètre en position ohmmètre ou diode, l’indication sera “infini” ou “overload” dans les deux sens. Ces tests ne suffisent pas à dire que la diode est en bon état de fonctionnement. Un test supplémentaire est nécessaire pour s’assurer que la jonction n’est pas coupée. Brancher la diode en série avec un voltmètre et alimenter l’ensemble avec une source de 3V DC. L’indication du voltmètre est 0.9V à 1.2V (approximativement) en direct.

7.5.  Déterminer si le défaut est dans le panneau de contrôle ou ailleurs :

Le panneau de contrôle est divisé en deux unités :

Le clavier

  Le tableau du PC (panneau de contrôle)

Ne réparer ou n'ajuster le bloc panneau de contrôle que si le cordon secteur est débranché. 

7.5.1.      Symptômes indiquant une unité à remplacer 

7.5.1.1. Clavier (Key Board Assembly)

Les symptômes suivants indiquent un défaut du clavier (remplacer le clavier) :

a)      Lorsque vous appuyez sur les touches, certaines ne produisent aucun signal

b)      Lorsque vous touchez les numéraux, deux figures ou plus apparaissent

c)      Vous appuyez  sur une touche et ça ne produit aucun signal

d)      Seulement un indicateur n'allume pas.

 7.5.1.2. Tableau du panneau de contrôle (PC Board)

                Les symptômes suivants indiquent un défaut du PC Board. Remplacer le PC Board si :

a)      PC Board connecté avec le clavier

  Lorsqu'on appuie sur des touches, un certain groupe ne produit aucun signal sonore

  Lorsqu'on sur des touches, aucune ne produit un signal sonore

b)      Indicateur fluorescent

  segments correspondants à tous les digits ne s'allument pas ou restent allumés en permanence

  Une mauvaise figure apparaît

  Des figures de tous les digits oscillent (clignotent)

c)      Autre défaut possible

L'alarme sonore ne fonctionne pas ou fonctionne continuellement 

7.5.2.  Méthode de test du détecteur 

a)      Remplir un verre d'eau au 2/3 et le placer dans le four pour environ 1min Vérifier que la température de l'eau a augmenté

b)      Pour que les tests du détecteur soient valables, faire fonctionner le four durant 5 mn (préchauffage) avant de les réaliser

c)      Préparer le contenant :  300 cc d'eau (entre 10 et 18 degrés  Celsius) dans un verre en pyrex de 18 cm de diamètre

d)

  Se positionner sur A1 (détecteur ou sensor) (four toshiba)

  Placer le contenant dans le four et appuyer sur marche ou start

  Quand le panneau indicateur change pour indiquer temps de cuisson «cooking time», ouvrir la porte et agiter le  contenant puis mesurer la température de l'eau

e)      Résultat :  La température de l'eau dans le contenant doit-être entre 40 et 90 degrés Celsius

Note :  le test est meilleur si la température ambiante est de 20 ± 5 degrés Celsius et l'humidité entre 40 % et 65 %  

Référence :  si la température de l'eau est en dehors des intervalles indiqués, la faute est probablement dans :

    Le détecteur

    Les fils de liaison du détecteur et du panneau de contrôle

    Le panneau de contrôle

 
8.      Évaluation de l'état mécanique et de l'état de fonctionnement de l'appareil : 

a)      Questionner le client de façon pertinente :

   Marque de l'appareil

   Modèle

   Description des symptômes

   Moment de l'apparition des symptômes 

b)      Inspecter mécaniquement l'appareil :

    Fermeture de la porte (fonctionnement incorrect des charnières)

   Verrouillage de la porte (verrouillage incorrect)

    Joint d'étanchéité de la porte (joint d'étanchéité à surface non uniforme)

   Charnières

   Pièces mécaniques mobiles (mauvaise rotation du plateau)

   Autres pièces mécaniques à l'intérieur



Retour à four à micro-ondes
Sommaire
Accueil